Causeries, minutes, quarts d’heure sécurité, comment optimiser vos points périodiques ?

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Animateurs HSE, sortons de nos bureaux et allons sur le terrain ! En effet, quoi de plus enrichissant et de constructif que d’aller au contact des équipes pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et pour comprendre leurs difficultés ? 

Les quarts d’heure sécurité nous permettent de nous échapper de l’administratif et d’engager nos collaborateurs.
Mais comment les mettre en place ? Quels sujets aborder ? 

Voyons celà de plus près.

 

Quelle méthodologie adopter ?

 

Les quarts d’heure sécurité, appelés également “causeries” ou “minutes sécurité” sont des moments d’échange, de partage et d’écoute entre tous les participants

 

Ils sont organisés de préférence périodiquement, quotidiennement ou hebdomadairement. Prenez soin d’instaurer un horaire d’intervention cohérent et stratégique pour engager une discussion sereinement.
Veillez cependant à vous accorder avec le manager des personnes concernées pour trouver le créneau idéal alliant proximité et rentabilité.

 

Plus vos interlocuteurs se sentiront proches de vous, plus ils seront enclins à un échange. Il faudra donc parfois “mouiller votre chemise” pour vous rapprocher de certains profils. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à les rejoindre dans les mêmes conditions météorologiques et de confort que celles auxquelles ils seront confrontés dans la journée, avec le même code vestimentaire si nécessaire.


Votre discours de prévention ne peut pas être efficace si vos interlocuteurs se sentent dans une réalité à mille lieux de la vôtre. 

 

Aussi, vous pouvez privilégier un événement autour d’un café d’embauche, dans un bungalow de chantier par exemple. Il est indispensable de développer une relation de confiance pour engager l’ensemble des collaborateurs dans votre démarche !

 

Quels sujets aborder ?

 

Pour choisir le sujet d’intervention, vous pouvez répertorier tous les thèmes qui vous viennent à l’esprit : actualité, événement interne ou externe, retour d’expérience, chiffres clés… Identifiez ceux présentant un intérêt pour votre démarche de prévention. 

 

Il faut choisir des thèmes faisant échos aux situations rencontrées dans l’entreprise par vos collaborateurs. L’interlocuteur visé doit également être inclu dans le choix du thème. Si celui-ci ne se sent pas concerné, vous ne le toucherez pas.

 

Vous ne devez pas délaisser certaines thématiques parce qu’elles semblent moins pertinentes. Par exemple, on a souvent tendance à laisser de côté les sujets qui touchent aux risques plus administratifs, mais l’ergonomie au poste de travail ou la gestion du stress sont des sujets qui ont de l’importance ! 

 

Vous devez avoir à cœur de prévoir des évènements où chacun se reconnaîtra, que son profil soit administratif, technique, terrain... Mais attention à ne pas trop cloisonner vos interventions car la sensibilisation des uns aux difficultés des autres est également importante.

 

Vous devez également veiller à laisser une place importante au retour d’expérience de vos collaborateurs. Ils sont une source d’inspiration pour trouver des thèmes à aborder. Ils sont également vos meilleurs référents quant aux détails techniques et organisationnels en lien avec vos sujets.

La théorie à laquelle vous avez accès est rarement le reflet exact de ce qui se passe dans la pratique. Vous devez donc la vérifier avec du personnel directement concerné avant votre intervention. Elle sera d’autant plus pertinente puisque vous éviterez les erreurs et les hors sujets. Vos interlocuteurs seront plus attentifs, car le simple fait de les avoir consultés et engagés dans la démarche les feront se sentir respectés et pris en considération. 


Voici quelques exemples pouvant être abordés dans la quasi-totalité des entreprises : Consignes d’évacuation, Premiers réflexes en cas d’accident, Règles de sécurité, EPI, manipulation d’extincteurs, les grandes familles de risques (incendie, électrique...), ergonomie au poste de travail, addictions…

 

 

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Quelle posture adopter en tant que responsable HSE ?

Tout d’abord, vous ne devez pas être seul à vous exprimer : en tant que garant de la sécurité vous devez simplement occuper le rôle d’animateur. Vous devez donc veiller à ce que chacun se sente libre de parler et d’exprimer sa pensée. Les interventions doivent être objectives et bienveillantes. Aussi, vous devez garantir un juste équilibre entre objectivité et mauvaise foi en coupant court à toute tentative de pollution de l'événement de manière à rester constructif. 

 

C’est le moment d’exprimer vos talents de manager, de modérateur, de diplomate… car vous rencontrerez fréquemment l’opposition entre des profils “bon élèves” et des profils plus “perturbateurs” qu’il faudra concilier.

 

Pensez à prévoir des évènements entre niveaux hiérarchiques égaux et différents. On le sait, il est parfois difficile de se sentir libre de s’exprimer devant sa hiérarchie. Une barrière invisible existe aussi souvent entre les profils dits “de bureau” et ceux dits “de terrain”. A vous d’évaluer le besoin de rassembler ou de séparer selon vos objectifs

 

Vous êtes l’élément déterminant pour la réussite de vos futurs Quarts d’heure, Minutes ou Causeries Sécurité. Au-delà de vos objectifs, veillez à prendre largement en considération l’Humain dans vos prises de décision et vos organisations. Associez ensuite les contraintes et exigences auxquelles vous devez répondre comme la Politique Sécurité de votre entreprise par exemple. Soyez créatif et innovant pour concilier ces deux volets et vous deviendrez un animateur hors pair. L’écoute sera votre plus grande alliée pour réussir et obtenir des échanges entre collaborateurs de Qualité et atteindre vos objectifs.

 

Le responsable HSE à la lourde tâche de se soustraire à l’image de “gendarme” encore largement répandue sur le terrain. Quitter le bureau et enfiler les chaussures de sécurité est essentiel pour engager ses salariés dans une démarche de prévention. A vous de jouer pour rendre ces échanges conviviaux, ludiques et constructifs !

 

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