Management QHSE : 3 arguments pour convaincre votre boss de vous libérer d'Excel

Publié le -

management qhse
 
Votre mission en tant que responsable Qualité et HSE est plus que jamais de soutenir la stratégie de l'entreprise bousculée par une compétition internationale féroce et la révolution digitale. Comment aider votre direction ? Comment lui apporter une vision claire, en temps réel des risques et opportunités des actions engagées… La clé est assurément du côté de la stratégie numérique de l’entreprise. 
 
 

Pourquoi libérer votre entreprise d’Excel ?

 
Un grand nombre d’entreprises (y compris des grands groupes) utilisent encore des outils bureautiques de type Excel pour piloter leur activité Qualité et HSE. Un réflexe qui a des conséquences directes sur la productivité, sans oublier les risques potentiels : perte de données suite à une erreur de manipulation, fichier inexploitable quand son auteur n’est plus dans la maison, traitement chronophage ... 
 
Les données comptables, RH ou de production sont bien souvent collectées dans des outils de Business Intelligence (BI). Pourquoi faudrait-il encore que le management QSE soit synonyme d’Excel ? Pourtant des solutions existent. Elles s'interfacent potentiellement avec les systèmes d’information existant via des API. Les plus poussées sont paramétrables par des opérationnels métier et directement en ligne en software-as-a-Service sans passer par la case DSI. 
 
D’un côté, vous pourrez vous concentrer davantage sur la stratégie et l’amélioration de vos processus, de l’autre vos dirigeants gagneront en réactivité pour prendre les bonnes décisions. grâce à un reporting en temps réel de l’activité. Un dirigeant y sera sensible. Et vous pouvez aller encore plus loin...
 
 

Stratégie numérique de l’entreprise : place au QHSE

 
Imaginez un système de management QHSE 100% numérique où les informations seraient collectées sur le terrain par les équipes ou encore mieux par un salarié directement sur un logiciel simple à utiliser sur ordinateur ou sur tablette et smartphone pour répondre aux contraintes du terrain. Un système de management où tous les événements seraient centralisés dans un plan d’actions global permettant un suivi en temps réel de l’activité. 
 
Ne rêvez plus, ça existe ! Ces solutions sont accessibles à toutes les entreprises avec des options bien évidemment plus poussées que ne le ferait Excel. Les logiciels les plus avancés exploitent même la géolocalisation, dictée vocale ou encore l’appareil photo numérique de vos ordinateurs ou tablettes pour enrichir l’anomalie ou le risque constaté. 
 
Fini les pertes de temps à remplir des formulaires papiers, à vérifier que vos documents soient à jour avant un audit de certification. Il est temps d’en parler à vos dirigeants. De faire intégrer votre management QHSE dans la stratégie numérique de l’entreprise. Et le coût, me direz-vous...justement parlons-en. 
 
 

Digitaliser ses process = rentabilité

 
Les territoires de transformation numérique en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont vastes (de la Qualité Produit à la mise en place d’un SWOT...) et surtout sources de rentabilité. Dématérialiser un process de traitement des réclamations permet une économie et un gain de temps important sur son coût d'exploitation. Digitaliser des audits, des enquêtes de satisfaction tout en répondant aux contraintes de mobilité permet d’économiser des doubles saisies et de gagner en productivité. BlueKanGo estime d’ailleurs que la digitalisation des process QHSE permet une économie chaque année de 207 euros par salarié. 
 
Pour digitaliser pas besoin de solliciter une DSI déjà bien occupée. Les solutions QHSE les plus innovantes intègrent un générateur de formulaire encore appelé atelier de création d’applications. Une véritable machine à digitaliser vos process internes à moindre coût. 
 
Place à l’action. Il est temps d’engager la conversation avec votre dirigeant, comité de direction et responsable. Présentez leur les avantages de sortir Excel de votre quotidien, vous y gagnerez à coup sûr. Et si vous avez besoin d’aide :
 
 
Nouveau call-to-action
 
 
Crédit photo : Fotolia.com 
 
Jean-Marc BRIAND
Jean-Marc BRIAND
CEO de BlueKanGo et auteur de nombreux articles et guides / CEO of BlueKanGo and author of numerous articles and guides / CEO BlueKanGo y autor de diversos artículos y guías
Linkedin Jean-Marc BRIAND Twitter Jean-Marc BRIAND Facebook Jean-Marc BRIAND Google plus Jean-Marc BRIAND

Aucun commentaire