BLOG Qualité Hygiène Sécurité et Environnement

L'actualité Qualité et HSE, veille réglementaire, outils de digitalisation des process...

  • flag_en
  • flag_es

Responsable Qualité et HSE, pourquoi penser digitalisation ?

Le digital améliore l’efficacité des processus opérationnels de l’entreprise, il faut donc chercher cette digitalisation pour être compétitif. OK, mais quel est le périmètre et par où commencer quand on est dans un service QHSE ?

visu_article.png
La transformation numérique ou digitale correspond à dématérialiser TOUTE l’entreprise, c’est-à-dire tous ces process internes (activités de production et de support à cette production) et externes gérant les relations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants...En tant que service QHSE, vous ne pouvez y échapper.

C’est une révolution obligatoire pour les entreprises pré-numériques. Et malheur à celles qui essaient de s’y dérober et veulent se contenter du minimum par exemple en ne digitalisant que certains processus externes comme le marketing, la communication et la vente.

Cette nécessité s’applique aussi bien au BtoB, BtoC et quel que soit le secteur (industrie, services, santé, public). Pourquoi ? Parce que les gens et objets deviennent maintenant tous interconnectés et interagissent très facilement et efficacement entre eux grâce au Web. L’ATAWAD (Any time, anywhere, any device) le symbolise. Se connecter quel que soit le lieu, le moment, le support/terminal utilisé...Une pratique dorénavant ancrée dans notre quotidien et qui devient nécessaire dans des contextes professionnels.

Digitaliser ses processus QHSE, quels impacts ?

La digitalisation se substitue à la solution traditionnelle précédente, qui n’existe plus (recours au papier ou même outil bureautique). Elle impacte l’ensemble des processus quel que soit le nombre de collaborateurs impliqués. Tous les niveaux hiérarchiques sont concernés. Des équipes sur le terrain pour collecter des informations et déclarer des incidents, le management intermédiaire qui suit l’activité via des tableaux de bords et met en place des plans d’actions, jusqu’au dirigeant qui à travers les rapports d’analyse doit prendre des décisions stratégiques.

Les territoires de transformation numérique sont nombreux dans les domaines QHSE (Contrôles phytosanitaires dans un champ, Enquête de satisfaction patient dans un établissement de santé, Inspections en sécurité et santé au travail…). Il est donc préférable de commencer par un processus et de le transformer numériquement dans son entièreté.

En tant que responsable QHSE, votre rôle est donc d’anticiper cette transformation numérique inéluctable pour l’entreprise, de mettre en place cette digitalisation et d’accompagner le changement qui en découle notamment dans l’organisation du travail (management collaboratif).

Pour aller plus loin : 

Guide Qualité et Risques au Canada

Crédit Photo : Service communication BlueKanGo