Sécurité au travail : réaliser sa checklist sur smartphone, oui c’est possible !

Publié le -

Quel que soit votre secteur d'activité ou votre taille d'entreprise, réaliser une checklist terrain est un incontournable. Encore appelé tournée de supervision sécurité ou ronde des standards, cet outil met en évidence les points de surveillance de votre entreprise. 

Checklist et audit sécurité

Les bénéfices des checklist sont nombreux : s'assurer du niveau de sécurité de son entreprise, mettre en place une animation sécurité continue ou favoriser les échanges avec son chef d’équipe.

Les animateurs ou responsables HSE se retrouvent encore trop souvent avec leur crayon et papier pour réaliser cette mission (y compris dans de grandes entreprises). Pourtant des applications dédiées avec des modèles de checklist entièrement personnalisables, adaptées à un usage sur smartphone et aux contraintes du terrain (zone blanche par exemple) sont aujourd'hui à la portée des entreprises y compris des PME. Avec en prime des fonctionnalités très pratiques comme la géolocalisation, la prise de photo ou encore la dictée vocale...

De retour au poste de travail, le responsable sécurité accède à son tableau de surveillance mise à jour en temps réel. Repérer les points à surveiller et mettre en place les actions qui s’imposent devient alors beaucoup plus facile.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à revoir cette webconférence sécurité au travail que j'ai animé sur le sujet. Je présente un exemple de modèle de checklist réalisé depuis une application dédiée.

 

Vous pouvez voir la la vidéo en suivant ce lien :  

 [REPLAY] Webinar "Sécurité au travail : Comment innover dans vos rondes HSE..." 

Découvrez les Applications HSE BlueKanGo 

Crédit Photo : BlueKanGo

Nouveau call-to-action

Marc LECOURT
Marc LECOURT
Ingénieur QHSE et spécialiste de la transformation numérique des entreprises / HSEQ Engineer and specialist in the digital transformation of companies / Ingeniero QHSE y especialista en digitalización de empresas
Linkedin Marc LECOURT Twitter Marc LECOURT Facebook Marc LECOURT Google plus Marc LECOURT

4 Commentaires