Et si un seul outil suffisait à optimiser son système QHSE ?

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A l’heure où les exigences réglementaires et clients ne cessent d’augmenter, les services Qualité Hygiène Sécurité Environnement peuvent rapidement être noyés par le nombre d’outils à mettre en place pour y répondre. Et si un seul outil suffisait à surfer sur toutes ces exigences ?

 

Les certifications se multiplient sur tous les sujets ( QHSE, Energie, Développement Durable, Sécurité Alimentaire, etc.) et dans tous les domaines (BTP, Industrie, alimentation humaine et animale, etc.) et apportent avec elles des exigences clients toujours plus nombreuses.

Les services QHSE se retrouvent alors en première ligne et sont souvent les ultimes garants du respect de tous ces cahiers des charges complexes. Peut en découler une armée de plans d’actions, une nuée de non-conformités et réclamations clients, une pluie d’audits… 

 


Avec des outils de gestion traditionnels, cette situation devient vite un enfer.

 

Un travail peu sécurisé et vite fastidieux... 

 

Des tableurs trop nombreux et/ou trop chargés, mais surtout qu’on ne peut pas lier entre eux, deviennent souvent illisibles et incapables de faire ressortir les éléments importants. Il est parfois impossible d’analyser leurs contenus sans créer un énième tableau.

Les formulaires bureautiques doivent quant à eux être transformés en PDF pour garantir la sécurité des informations qu’ils contiennent (modifications impossibles). Parfois les non-conformités vont être gérées dans l’ERP de l’entreprise, le suivi des accidents du travail dans le SIRH....

Tous ces outils (dont la liste est non-exhaustive) génèrent à terme un gros travail de saisie et d’analyse notamment parce qu’ils s’adaptent difficilement à des supports autres que des ordinateurs, obligeant ainsi leurs utilisateurs à les imprimer pour une utilisation en dehors du bureau.

 


Difficile dans ces conditions de préparer un comité de direction en seulement quelques clics.

 

Multiplication des outils : quel remède ? 


Alors, à l’heure où les entreprises se tournent vers la numérisation pour optimiser leurs process, la digitalisation de 100% des process est LA solution à envisager pour pallier cette situation. Mais Attention ! Vouloir plusieurs outils numériques, c’est revenir au problème initial. Le QHSE doit donc avoir en tête que plus son service pourra gérer un maximum d’axes QHSE sur un outil UNIQUE, plus ces axes seront interconnectés et s’agrémenteront les uns les autres facilement.

Avec un outil global, moins de travail de saisie, moins de retard de traitement, moins de formulaires… Mais aussi plus de temps et de possibilités d’analyse, plus de facilités de mise à disposition et de diffusion d’information…

Au rendez-vous… Un QHSE plus à jour dans ses dossiers, mais surtout, plus à même de se focaliser sur les axes d’amélioration et de travail indispensables à l’atteinte des objectifs définis par la stratégie de son entreprise.

 

Pour aller plus loin : 

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